La Batterie-Fanfare est un orchestre typiquement français réunissant cuivres et percussions.
Sa plus grande originalité est d’être quasi exclusivement composé de cuivres dits naturels, c’est-à-dire sans mécanisme (pas de pistons, palettes ou coulisses destinés à rendre l’instrument chromatique).
Cette particularité entraîne, dans l’usage concertant pour lequel est aujourd’hui employé cet orchestre, une très grande rigueur rythmique des musiciens, afin que la mélodie, partagée en permanence par les différents pupitres, apparaisse à l’auditeur comme produite par un seul (trompettes, basses …).
Voici les différents instruments de l’orchestre :
La Trompette Mib (aussi appelée trompette naturelle mib ou trompette de cavalerie).
Le Clairon Sib.
Le Cor Mib.
La Trompette-Basse Mib et le Clairon-Basse Sib, en quelque sorte des trompettes et clairons ténors.
Les Saxhorns Basses, Contrebasses ou Tubas, exception de l’orchestre puisqu’ils sont les seuls instruments à systèmes utilisés et permettent un développement harmonique non négligeable…
Les Percussions : dans ce pupitre vous trouvez tous les instruments classiques (timbales, claviers, etc…), les instruments ethniques (digitaux et accessoires divers) et la structure originelle du pupitre autour du tambour (avec les satellites que sont la grosse caisse, les cymbales …). La variété du répertoire abordé a entraîné la diversité et la richesse du pupitre de percussion ces dernières années.
Parfois, vous pouvez également rencontrer :
Des cuivres naturels d’autres tonalités : trompette et cor en ré, clairon en la …
Une guitare basse : assez fréquent en raison du répertoire moderne (pop-rock, jazz-funk)
Tout autre instrument ponctuellement ajouté : piano, violoncelle, guitare, voix … et la liste est de plus en plus longue !