Bio

Briochin d’origine (natif de St-Brieuc en Côtes d’Armor), Eric Brouster fait son apprentissage musical au sein de l’école de musique du COB (Club Olympique Briochin, un club omnisports et culturel) où il suit les cursus de formation musicale et de cor.
Il obtient un Prix Régional (Cor) en 1985. Parallèlement, les différents stages proposés par la CFBF (Confédération Française des Batteries-Fanfares) et la FBBF (Fédération de Bretagne des Batteries et Fanfares) lui permettent, en 1985, de valider un examen national de Chef de Pupitre puis le Diplôme de Chef de Batterie-Fanfare agréé par le Conseil Régional de Bretagne (1999).
Son parcours de musicien amateur l’amène également à travailler la batterie en autodidacte, puis la percussion et plus particulièrement le tambour, tant traditionnel français que dans son approche « marching » américaine.
Il effectue son service national en 1992 au sein de la Musique des Équipages de la Flotte à Brest.
La création avec un groupe d’amis, début 1990, du « clarus band », petite formation de cuivres naturels spécialisée dans le jazzy et la variété (15 musiciens), l’amène à la composition… Ses travaux se portent ensuite sur le répertoire pédagogique (formation individuelle ou orchestre de petit niveau) ou sur de nouvelles esthétiques (ensemble de percussions, fanfare déambulatoire, orchestre variété…).
La première session de préparation au D.E. de direction d’ensemble à vent, organisée par l’Arcodam Bretagne, lui permettra de bénéficier des précieux conseils pour la direction et l’orchestration.